Comment tolérer les retards de la SNCF

Lundi 3 juin 2024, jour de parution de ce papier, j’accuse un retard d’une journée. 

Car effectivement, le premier dimanche du mois : c’était hier. Je te présente donc mes plus plates excuses. 

Bien que mon nom ne soit signifiant qu’à l’égard d’un public restreint, je sais que certaines personnes attendent mes nouveaux écrits avec une forme d’impatience. 

Si tu as lu mes précédents articles, ce retard ne doit guère t’irriter, car :

  1. Tu ne contrôles pas la parution de mes papiers. Et comme dirait Marc Aurèle, « Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé ».
  2. S’habituer à ma ponctualité, c’est refuser d’accepter la volatilité de la vie. Bien que je fasse tout pour être présent à l’heure annoncée, il se peut qu’exceptionnellement un contre-temps me fasse décaler légèrement une échéance (en somme, il faut être flexible et accepter que ses plans puissent changer, malgré les prévisions). 
  3. Tu ne dois pas anticiper mes futures publications. Tu ne dois pas les « attendre » puisque le passé et le futur n’existent pas (cf. Eckhart Tolle, Le pouvoir du moment présent). Seul le présent est, et il y a cette citation que j’ai lue récemment : « L’obsession de l’ailleurs, c’est l’impossibilité du présent ». Le temps est un concept imaginé par l’humain, pour mesurer la répétition du présent dans son infinité. Enfin, plutôt que de m’attendre, tu as mieux à faire en continuant à t’instruire.
  4. En étant irrité, tu acceptes de te laisser diriger par des émotions négatives puissantes. 

Tu auras remarqué que j’ai écrit « ce retard ne doit guère t’irriter » et non « ce retard n’aurait pas dû t’irriter ». Car, « il aurait dû » est une formulation incorrecte, en ce sens qu’il n’existe aucun présent alternatif dans lequel nous contrôlons tout ce qui se passe autour de nous ; de la même façon, que dans un couple, nous ne modelons pas notre partenaire afin « qu’il se comporte comme il devrait le faire à notre égard ». 

Cependant, bien que je te dise notamment dans le 3. ce que tu dois et ne dois pas faire, il est évident de rappeler que ce sont des conseils, par essence non-contraignants. 

Ces quatre points s’appliquent également sur les quais de la SNCF. 

Laisser un commentaire